jeudi 24 mai 2012

Les cantines d'Arequipa

Dans le quartier de l'école où nous travaillons, souvenez-vous, il y a une université. Or, qui dit université dit moult jeunes affamés à nourrir à midi. 
J'avais d'abord pensé qu'il était très difficile de se nourrir correctement dans notre quartier. En effet, les rues regorgent de petits boui-boui qui proposent pour des prix très décents quantités de mets frits à l'huile de moteur et mêlant artistiquement le gras au gras, avec une subtile touche de salé. 
Mais si on prête un eu plus attention, on découvre derrière les portes et les auvents des régiments de petits restaurants qui offrent tous les même type de repas pour le même prix. 
En général, le repas coûte 5 soles. Les étudiants peuvent d'ailleurs prendre pension dans le restaurant de leur choix. 
Le menu change chaque jour et tous les restaurants proposent chaque jour quelques plats en commun et quelques plats spécifiques. Ils proposent en général une entrée ou soupe (sur un choix de 1 ou 2 soupes, et 1 ou 2 entrées), un plat principal (à choisir dans une liste qui en propose entre 5 et 10 différents) et une boisson chaude ou froide. Certains proposent aussi un petit dessert. 
Le menu d'aujourd'hui: 2 soupes, 2 entrées, et 10 plats. On devrait tous y trouver notre bonheur (surtout s'il y avait plus souvent au moins un plat sans viande!!)
 La salle à manger, ou les salles à manger, ça dépend des restaurants, se compose d'une réunion de petites tables de 2 ou 3 personnes, car les habitués viennent souvent seuls ou en tous petits groupes (de 2 ou de 3 personnes). On trouve aussi bien des étudiants que des employés des proches entreprises, ou des personnes âgées vivant dans le quartier.
Le comedor juste avant l'arrivé de la foule!
 Certains restaurants ont des services additionnels mais non-optionnels: télé, musique, ... J'aurais une petite préférence pour ceux qui n'offrent que la somme des bruits de conversation, de service et de mastication, mais ils sont minoritaires.
Entrée: papas a la hancaina (une de mes entrées préférées ici!!)
 Manger dans ces petits restaurants permet à la fois de manger varié et presque sainement tous les jours (si on considère qu'un plat de riz nature et pommes de terres frites est un plat sain), de manger en quantité honnête (d'habitude, les portions sont correctes), mais aussi de découvrir les spécialités de la gastronomie péruvienne, les habitudes et les coutumes péruviennes sans avoir pour cela à courir les restaurants chics et chers.Les cantines ne sont résolument pas chiques: on mange avec des couverts mous dans des assiettes en céramique blanche, on boit dans des verres en plastique des boissons conservées dans des bassines en plastique, et les serveurs vont et viennent entre les tables en survêtement, discutant avec certains clients, écoutant d'une oreille distraite la commande d'un autre...
Avec une touche d'épices, de bruit, et un bouquet de malentendus entre les serveurs et nous, manger dans les cantines du quartier est vite devenu une habitude dont il nous coûtera de nous défaire une fois quittée "la ville blanche".

A volonté: sauce piquante, sauce douce, citrons verts... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire